Regulatory News:
(Euronext Paris: #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce ses résultats financiers non audités en normes IFRS pour le troisième trimestre et les neuf mois clos le 30 septembre 2015. Ces résultats ont été revus par le Conseil d’administration du Groupe le 21 octobre 2015.
Faits marquants
(données non auditées)
- Croissance de 29% du BNPA non-IFRS du troisième trimestre à 0,58 euro
- Augmentation du chiffre d’affaires portée par l’Europe et les Amériques dans la plupart de leurs régions
- Bonne dynamique des industries de diversification et de l’Aéronautique & Défense au troisième trimestre
- Progression organique de 9% des nouvelles licences (non-IFRS) au troisième trimestre et de 11% sur les neuf premiers mois de l’année, à taux de change constants
- Flux de trésorerie d’exploitation nets de 113 millions d’euros au troisième trimestre et de 530 millions d’euros depuis le début de l’année
- Objectifs 2015 confirmés et actualisés afin de tenir compte des effets de change du troisième trimestre et de reprises de provisions fiscales
- Objectif de croissance de 21% du BNPA non-IFRS 2015 (2,20 euros par action)
Résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2015 (données non auditées) | ||||||||||||
IFRS | Non-IFRS | |||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action | Variation | Variation à taux de change constants | Variation | Variation à taux de change constants | ||||||||
Chiffre d'affaires | 675,7 | 20% | 11% | 686,0 | 18% | 9% | ||||||
Marge opérationnelle | 22,0% | 31,2% | ||||||||||
BNPA | 0,41 | 46% | 0,58 | 29% | ||||||||
IFRS | Non-IFRS | |||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action | Variation | Variation à taux de change constants | Variation | Variation à taux de change constants | ||||||||
Chiffre d'affaires | 2 043,0 | 26% | 15% | 2 074,6 | 26% | 14% | ||||||
Marge opérationnelle | 20,4% | 28,8% | ||||||||||
BNPA | 1,08 | 44% | 1,54 | 24% | ||||||||
Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes a déclaré :
« La 3DEXPERIENCE et nos Solutions Industrie permettent d’établir avec nos clients des relations de plus haut niveau, fondées sur le partenariat, grâce auxquelles nous contribuons à leur processus d’innovation, d’amélioration et de transformation de leurs entreprises.
Les déploiements en cours apportent des gains substantiels à nos clients, en réduisant dans certains cas de plus de 50% la durée du cycle de développement de leurs produits, ou en optimisant significativement à la fois les coûts de développement et de production ainsi que la fiabilité de ceux-ci, comme par exemple avec DELMIA. Dans le contexte plus vaste de la fabrication numérique, nous aidons nos clients non seulement à améliorer leurs perspectives de croissance mais aussi à faire progresser leur rentabilité.
Nous investissons dans nos marques, notamment ENOVIA, qui contribue à l’amélioration des opérations de nos clients, créant ainsi une solide plateforme de croissance pour Dassault Systèmes. Nous sommes persuadés que de telles opportunités constituent un tremplin pour le développement de notre chiffre d’affaires dans les années à venir et créent dès aujourd’hui une dynamique de succès, qui nous permet de confirmer nos objectifs financiers. »
Résultats financiers du troisième trimestre 2015 (données non auditées) | ||||||||||||
IFRS | Non-IFRS | |||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action | Variation | Variation à taux de change constants | Variation | Variation à taux de change constants | ||||||||
Chiffre d'affaires | 675,7 | 20% | 11% | 686,0 | 18% | 9% | ||||||
Chiffre d’affaires logiciel | 593,5 | 19% | 10% | 602,8 | 18% | 9% | ||||||
Chiffre d’affaires services et autres | 82,2 | 27% | 18% | 83,2 | 22% | 13% | ||||||
Marge opérationnelle | 22,0% | 31,2% | ||||||||||
BNPA | 0,41 | 46% | 0,58 | 29% | ||||||||
| IFRS | Non-IFRS | ||||||||||
En millions d'euros | T3 2015 | T3 2014 | Variation à taux de change constants | T3 2015 | T3 2014 | Variation à taux de change constants | ||||||
Amériques | 218,7 | 165,4 | 12% | 224,4 | 170,0 | 12% | ||||||
Europe | 291,5 | 243,9 | 17% | 294,6 | 253,8 | 13% | ||||||
Asie | 165,5 | 152,8 | 1% | 167,0 | 155,9 | 0% | ||||||
- A taux de change constants, le chiffre d’affaires IFRS est en hausse de 11%. Le chiffre d’affaires non-IFRS progresse de 9%, avec une croissance des chiffres d’affaires logiciel et services et autres de respectivement 9% et 13%.
- Par zone géographique, et à taux de change constants, l’évolution du chiffre d’affaires non-IFRS est portée par l’Europe et les Amériques, avec une hausse respectivement de 13% et 12%. En Europe, le Groupe enregistre une croissance dans les principales régions. Dans la zone Amériques, l’augmentation du chiffre d’affaires provient à la fois de l’Amérique du Nord et de l’Amérique Latine. En Asie, le chiffre d’affaires est stable, compte tenu d’une base de comparaison élevée.
- Le chiffre d’affaires non-IFRS des nouvelles licences est en croissance de 11% (9% sur une base organique) à taux de change constants, particulièrement forte dans la plupart des pays européens et soutenue dans les Amériques. Le chiffre d’affaires non IFRS des licences périodiques, de la maintenance et des autres ventes de logiciels progresse de 8%, grâce à la forte croissance de la maintenance ainsi qu’à l’effet des acquisitions.
- Par ligne de produits, en non-IFRS et à taux de change constants, le chiffre d’affaires de CATIA augmente de 3%, avec une croissance en Europe, compensée par une activité plus faible en Asie ; le chiffre d’affaires ENOVIA est en hausse de 8% grâce aux programmes 3DEXPERIENCE en phase de déploiement chez les clients ; les autres logiciels sont en croissance de 18%, reflétant les bonnes performances de DELMIA, BIOVIA et de SIMULIA, ainsi que l’acquisition de Quintiq en septembre 2014. Le chiffre d’affaires logiciel de SOLIDWORKS progresse de 9%, principalement porté par la forte hausse de la maintenance.
- Le résultat opérationnel IFRS est en hausse de 45%, à 148,8 millions d’euros. Le résultat opérationnel non-IFRS progresse de 24% à 213,7 millions d’euros, grâce à la croissance du chiffre d’affaires, aux effets de change favorables et à l’amélioration de la marge opérationnelle. La marge opérationnelle non-IFRS augmente de 29,7% à 31,2%, bénéficiant principalement des effets de change positifs, de l’amélioration organique de la marge opérationnelle, partiellement compensés par l’effet dilutif des acquisitions. Il comprend également un effet positif relatif au crédit d’impôt Recherche & Développement, initialement attendu au quatrième trimestre.
- Au troisième trimestre, les taux effectifs d’impôts IFRS et non-IFRS du Groupe ont bénéficié de la reprise de provisions fiscales relatives à des exercices antérieurs. Par conséquent, les taux effectifs d’impôts IFRS et non-IFRS s’établissent respectivement à 28,3% et 29,9% au troisième trimestre de l’année 2015, par rapport aux 33,6% et 34,3% au troisième trimestre de l’année précédente.
- Le BNPA en normes IFRS augmente de 46% à 0,41 euro par action, contre 0,28 euro par action pour la même période de l’année précédente. Le BNPA en normes non-IFRS augmente quant à lui de 29%, à 0,58 euro par action, contre 0,45 euro par action au troisième trimestre 2014. Cette hausse s’explique par la croissance du chiffre d’affaires, les effets de change positifs et l’accroissement de la marge opérationnelle, ainsi que par les reprises de provisions fiscales mentionnées ci-dessus, qui représentent 4 centimes d’euro.
Résultats financiers des neuf premiers mois de 2015 (données non auditées) | ||||||||||||
IFRS | Non-IFRS | |||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action | Variation | Variation à taux de change constants | Variation | Variation à taux de change constants | ||||||||
Chiffre d'affaires | 2 043,0 | 26% | 15% | 2 074,6 | 26% | 14% | ||||||
Chiffre d'affaires logiciel | 1 799,5 | 25% | 13% | 1 829,2 | 24% | 13% | ||||||
Chiffre d’affaires services et autres | 243,5 | 37% | 25% | 245,4 | 34% | 23% | ||||||
Marge opérationnelle | 20,4% | 28,8% | ||||||||||
BNPA | 1,08 | 44% | 1,54 | 24% | ||||||||
| IFRS | Non-IFRS | ||||||||||
En millions d'euros | 9M 2015 | 9M 2014 | Variation à taux de change constants | 9M 2015 | 9M 2014 | Variation à taux de change constants | ||||||
Amériques | 636,1 | 460,7 | 15% | 652,7 | 471,3 | 15% | ||||||
Europe | 879,4 | 734,6 | 15% | 889,6 | 750,1 | 14% | ||||||
Asie | 527,5 | 425,8 | 13% | 532,3 | 431,2 | 13% | ||||||
- A taux de changes constants, le chiffre d’affaires IFRS augmente de 15%. Le chiffre d’affaires non-IFRS progresse quant à lui de 14% avec une croissance du chiffre d’affaires logiciel de 13% et de 23% pour les services et autres. La comparaison par rapport à l’année dernière reflète l’intégration de BIOVIA (Accelrys) depuis avril 2014 et de Quintiq depuis septembre 2014.
- A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS progresse de 8% sur les neuf premiers mois de l’année 2015, avec une hausse de 11% du chiffre d’affaires des nouvelles licences et de 7% du chiffre d’affaires des licences périodiques, de la maintenance et des autres ventes de logiciels.
- Au cours des neuf premiers mois de l’année 2015, les secteurs industriels historiques du Groupe ont été bien orientés, en particulier Transport et Mobilité et Aéronautique et Défense, ainsi que les secteurs industriels de diversification, particulièrement l’Energie et Procédés, les Sciences de la Vie, Marine et Offshore et les Produits de Grande Consommation-Distribution.
- En ce qui concerne les différentes zones géographiques, au cours des neuf premiers mois de l’année et à taux de change constants, la croissance totale et organique du chiffre d’affaires logiciel est bien répartie sur les trois régions.
- A taux de change constants, le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS est en hausse de 13%, porté par une progression du chiffre d’affaires des nouvelles licences de 17%. Le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS des licences périodiques, maintenance et autres ventes de logiciels augmente de 12%, grâce à une bonne performance au sein des trois zones géographiques. Le chiffre d’affaires logiciel récurrent représente 72% du chiffre d’affaires logiciel total pour les neuf premiers mois de l’année 2015 et comprend la maintenance et les licences périodiques.
- Par ligne de produits et à taux de change constants, le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS de CATIA est en croissance de 4%, SOLIDWORKS de 12%, ENOVIA de 2% ; celui des autres solutions logicielles, qui inclut les acquisitions de Quintiq et d’Accelrys réalisées en 2014, augmente quant à lui de 35%. La croissance organique des autres solutions logicielles s’élève à 13%.
- Le résultat opérationnel non-IFRS augmente de 26% à 597,8 millions d’euros. La marge opérationnelle non-IFRS s’élève quant à elle à 28,8% contre 28,7% pour les neuf premiers mois de l’année 2014. Par ailleurs, le Groupe enregistre, depuis le début de l’année, une croissance organique de la marge opérationnelle non-IFRS d’environ 80 points de base, qui illustre la progression de l’efficacité et de la productivité de l’entreprise.
- Les produits financiers Non-IFRS et autres, nets, se sont élevés à 2,7 millions d’euros contre 11,2 millions d’euros pour la même période de l’année précédente et reflètent des pertes de change plus élevées et de plus faibles produits d’intérêts.
- Le BNPA en normes IFRS est en hausse de 44%. En non-IFRS, le BNPA est en hausse de 24% et s’établit à 1,54 euro par action. Les résultats nets IFRS et non-IFRS reflètent tous deux la forte croissance du chiffre d’affaires, l’impact favorable des taux de changes et la progression organique de la marge opérationnelle.
Flux de trésorerie et autres chiffres clés
Les flux de trésorerie opérationnels nets s’élèvent respectivement à 113 millions d’euros et à 530 millions d’euros pour les trois mois et les neuf mois clos le 30 septembre 2015, contre 90,1 millions d’euros et 444,7 millions d’euros pour les mêmes périodes de 2014. La variation de besoin en fonds de roulement des neuf premiers mois de 2015 tient compte du paiement d’un montant de 60 millions d’euros relatif à un litige fiscal en cours.
Au cours des neuf premiers mois de 2015, le Groupe a versé 98,5 millions d’euros de dividendes en numéraire, a procédé à des investissements en immobilisations corporelles et incorporelles pour un montant de 30,8 millions d’euros, racheté ses actions pour un montant de 28,0 millions d’euros et effectué des paiements relatifs aux acquisitions pour un montant de 18,1 millions d’euros. Enfin, le Groupe a reçu 25,0 millions d’euros provenant de l’exercice de stock-options.
La position financière nette du Groupe au 30 septembre 2015 s’établissait à 1,23 milliard d’euros, contre 825,5 millions d’euros au 31 décembre 2014. La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme étaient de 1,58 milliard d’euros, contre 1,18 milliard d’euros au 31 décembre 2014. L’encours de la dette à long terme est resté inchangé à 350 millions d’euros.
En octobre 2015, le Groupe a mis en place une ligne de crédit à cinq ans pour un montant de 650 millions d’euros qui a été immédiatement tirée.
Faits marquants
Le 1er octobre 2015, Dassault Systèmes a dévoilé SOLIDWORKS 2016, qui propose des fonctionnalités nouvelles et enrichies pour aider ses 2,7 millions d’utilisateurs à rapidement et facilement innover, concevoir, valider, collaborer et construire, allant du concept initial au produit final. Pour la conception, les utilisateurs peuvent travailler plus efficacement en moins d’opérations et de « clicks », grâce à une modélisation plus souple et une interface plus intuitive qui facilite l'accès aux commandes. Pour la collaboration, les utilisateurs peuvent communiquer, collaborer et travailler simultanément avec l'ensemble des équipes, des disciplines, des clients et des fournisseurs grâce à des outils de conception mécatroniques, simultanés et électriques/mécaniques optimisés. Pour la validation, un processus de simulation novateur rend la résolution de problèmes complexes plus efficace, permet de visualiser et vérifier les fonctionnalités et d’identifier avant qu'elles ne surviennent les erreurs potentielles. Pour la fabrication, les utilisateurs peuvent désormais créer plus vite des produits plus détaillés et raccourcir le temps de développement des produits en réduisant le nombre d’erreurs.
Le 14 septembre 2015, le Groupe a annoncé que le deuxième plus grand fabricant indien de camions et d’autobus, Ashok Leyland, a adopté deux Industry Solution experience de Dassault Systèmes : « Modulare Glocal and Secure » et « Target Zero Defect ». Dans le cadre de ses activités centrées sur le client, Ashok Leyland a cherché à améliorer le contrôle de la qualité et à accélérer la livraison de ses camions et de ses autobus. En outre, l'entreprise souhaitait une solution de gestion des coûts efficace qui tiendrait compte de la complexité de son portefeuille de produits, puisqu’elle adapte un éventail de produits diversifié pour répondre aux évolutions des exigences du marché.
Le 23 juillet, 2015, le Groupe a annoncé que la société Elixir Aircraft, une startup française, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour concevoir pour la première fois un avion avec des applications Cloud. Elixir Aircraft utilisera « Engineered to Fly », Industry Solution experience de Dassault Systèmes pour la conception basée sur le cloud et l’ingénierie de son avion biplace à haute performance, destiné à améliorer l'expérience des passagers, grâce à une structure alaire unique, des gains en matière de confort, de charge utile, de sécurité et de coûts.
Le 23 juillet 2015, le Groupe a annoncé que LF Corp, une entreprise de mode, leader en Asie, a choisi l’Industry Solution experience « My Collection » afin de rationaliser la planification, la conception et l'approvisionnement de ses collections. L’ensemble des projets de croissance internationale de LF Corp. est fondé sur de puissantes fonctions de collaboration et d'analyse dans un seul environnement numérique. Basé sur la plate-forme 3DEXPERIENCE, l’Industry Solution experience « My Collection » de Dassault Systèmes fournit à LF Corp un système unifié de développement, d’approvisionnement et de conception, qui simplifie les tâches et les prises de décisions, et minimise les risques tout au long du cycle de vie de ses collections.
Autres faits marquants
Le 27 juillet 2015, le Groupe a enregistré son Rapport Financier Semestriel 2015 auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Le 4 septembre, 2015, une Assemblée Générale Extraordinaire a été tenue, au cours de laquelle les actionnaires ont ratifié toutes les résolutions présentées.
Perspectives
Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières a déclaré :
« Nos résultats financiers du troisième trimestre sont bien en ligne avec nos objectifs. La bonne tenue de la croissance en Europe et aux Amériques nous a permis d’absorber la volatilité à court terme des marchés en Asie, ainsi que la base de comparaison élevée pour cette région particulièrement dynamique l’année dernière.
A la lumière de nos progrès depuis le début de l’année, nous confirmons nos deux objectifs financiers clés pour 2015 : une croissance organique à deux chiffres du chiffre d’affaires des nouvelles licences, à taux de change constants, et une progression organique de notre marge opérationnelle non-IFRS de 100 points de base. Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires organique des nouvelles licences a augmenté de 11%, hors effet de change et la croissance organique de notre marge opérationnelle non-IFRS a été de 80 points de base.
Grâce aux nombreuses opportunités que nous identifions chez nos clients, nous anticipons une fin d’année bien orientée, avec un quatrième trimestre porté par une croissance organique à deux chiffres du chiffre d’affaires nouvelles licences non-IFRS, à taux de change constants. Nous réaffirmons ainsi nos objectifs financiers pour l’année 2015 en les actualisant des effets de change et des reprises de provisions fiscales du troisième trimestre. Par conséquent, nous visons désormais un objectif de BNPA non-IFRS d’environ 2,20 euros, en augmentation de 21% par rapport à l’année dernière. »
Les objectifs financiers de Dassault Systèmes pour le quatrième trimestre et l’année 2015 sont les suivants :
- Pour le quatrième trimestre 2015 : objectif de chiffre d’affaires non-IFRS de 745 à 755 millions d’euros environ, sur la base des hypothèses de taux de changes présentées ci-dessous ; une marge opérationnelle non-IFRS d’environ 34%, et d’un BNPA non-IFRS d’environ 0,66 euro ;
- Pour l’année 2015 : objectif de croissance du chiffre d’affaires non-IFRS d’environ 12% à taux de change constants, soit 2,82 à 2,83 milliards d’euros (sur la base des hypothèses de taux de changes 2015 présentées ci-dessous) ;
- Objectif de marge opérationnelle non-IFRS 2015 d’environ 30%, par rapport à une marge opérationnelle non-IFRS de 29,8% en 2014 ;
- Objectif de BNPA non-IFRS 2015 d’environ 2,20 euros, soit une augmentation d’environ 21% ;
- Les objectifs sont fondés sur des hypothèses de taux de change de 1,15 dollar US pour 1,00 euro et de 135 JPY pour 1,00 euro pour le quatrième trimestre 2015, et de 1,12 dollar US pour 1,00 euro et de 134,8 JPY pour 1,00 euro pour l’année 2015.
Les objectifs du Groupe sont uniquement établis et communiqués sur une base non-IFRS et font l’objet des précautions détaillées ci-après.
Les objectifs 2015 non-IFRS décrits ci-dessus ne prennent pas en compte les éléments comptables suivants et sont estimés sur la base des taux de change 2015 indiqués précédemment : le traitement comptable des produits constatés d’avance, estimé à environ 37 millions d’euros, les charges relatives à l’attribution d’actions de performance et de stock-options, estimées à environ 35 millions d’euros et l’amortissement des actifs incorporels acquis, estimé à environ 160 millions d’euros. Les objectifs ci-dessus ne prennent pas en compte l’impact des autres produits et charges opérationnels, nets, essentiellement composés de chargés liées aux acquisitions et de charges d’intégration et de restructuration. Ces estimations n’incluent pas d’éventuelles nouvelles attributions de stock-options ou d’actions de performance, ni de nouvelles acquisitions ou restructurations survenant après le 22 octobre 2015.
Réunion retransmise aujourd’hui par webcast, et conférence téléphonique
Dassault Systèmes organise ce jour, jeudi 22 octobre, une réunion à Londres retransmise simultanément par webcast à partir de 8h30 heure de Londres / 9h30 heure de Paris. Le Groupe tiendra également une conférence téléphonique à 09h00 heure de New York / 14h00 heure de Londres / 15h00 heure de Paris. Cette réunion retransmise en webcast et cette conférence seront accessibles par Internet sur le site http://www.3ds.com/fr/investisseurs/. Veuillez-vous rendre sur le site au moins 15 minutes avant le début de la réunion retransmise en webcast ou de la conférence pour vous enregistrer, télécharger et installer tout logiciel audio nécessaire. Les enregistrements de la réunion retransmise en webcast et de la conférence seront disponibles pendant 1 an.
Les informations complémentaires destinées aux investisseurs sont accessibles sur le site http://www.3ds.com/fr/investisseurs/ ou en appelant le service Relations Investisseurs de Dassault Systèmes au +33 (0) 1.61.62.69.24.
Calendrier des Relations Investisseurs
Résultats du quatrième trimestre : 4 février 2016
Capital Markets Day : 10 juin 2016
Avertissement concernant les déclarations relatives aux perspectives d’avenir du Groupe
Ce document présente des informations qui ne sont pas de nature historique mais expriment des attentes ou des objectifs pour le futur, notamment, de façon non limitative, les déclarations concernant les objectifs non-IFRS de performance financière du Groupe. Ce sont des informations relatives aux perspectives d’avenir du Groupe.
Ces perspectives d’avenir sont fondées sur les vues et hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe et prennent en compte un certain nombre d’incertitudes et de risques connus et non connus. En conséquence, les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles d’être substantiellement différents des résultats et des performances anticipés, du fait de plusieurs facteurs. Les perspectives du Groupe pour 2015 prennent notamment en compte l’existence d’un environnement économique incertain. Compte tenu des incertitudes persistantes, au niveau mondial, sur les conditions économiques, sociales et géopolitiques ainsi que l’évolution du milieu des affaires, le chiffre d’affaires, le bénéfice net et les flux de trésorerie pourraient progresser plus lentement que prévu, que ce soit sur une base annuelle ou trimestrielle. Bien que le Groupe mette en œuvre tous les efforts possibles afin de faire face aux perspectives macroéconomiques incertaines, ses résultats pourraient cependant évoluer différemment que ses anticipations. De plus, de par la présence de facteurs impactant les ventes des produits et services du Groupe, le délai entre une amélioration de l’environnement économique et des conditions de marché et son impact sur les résultats du Groupe pourrait être important.
Pour fixer ces perspectives, le Groupe a pris l’hypothèse de taux de change moyens de 1,15 dollar U.S. pour 1,00 euro pour le quatrième trimestre et de 1,12 dollar U.S. pour 1,00 euro pour l’année 2015 ainsi que d’un cours moyen du yen de 135,0 JPY pour 1,00 euro pour le quatrième trimestre et de 134,8 JPY pour 1,00 euro pour l’année 2015. Cependant, les cours des devises varient et peuvent affecter significativement les résultats du Groupe.
Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans la section « Facteurs de Risques » du Document de référence 2014, déposé auprès de l’AMF le 24 mars 2015 et également disponible sur le site internet du Groupe www.3ds.com.
Information financière complémentaire non-IFRS
Les données complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières non-IFRS du Groupe peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés. Un certain nombre de limitations spécifiques relatives à ces mesures non-IFRS et les raisons de présenter une information financière en non-IFRS sont détaillées dans le Rapport annuel du Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2014, inclus dans le Document de référence 2014 déposé auprès de l’AMF le 24 mars 2015.
Les tableaux accompagnant ce communiqué détaillent l’information complémentaire non-IFRS sur le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel, la marge opérationnelle, le résultat net et le résultat net dilué par action, qui excluent, le traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, les coûts d’attribution d’actions de performance, de stock-options et les charges sociales associées, les amortissements des actifs incorporels acquis, les autres produits et charges opérationnels, nets, certains éléments financiers non-récurrents, ainsi que l’effet fiscal des ajustements non-IFRS et certains effets fiscaux non récurrents. Les tableaux présentent aussi les données financières les plus comparables en normes IFRS et une réconciliation des données non-IFRS.
Information financière complémentaire à taux de change constants
Lorsque la Direction du Groupe considère que cela peut être utile à la compréhension des tendances de l’activité, le Groupe met à disposition des pourcentages de variation de son chiffre d’affaires (en normes IFRS aussi bien qu’en non-IFRS) pour éliminer l’impact de la variation des taux de change, en particulier l’euro / US Dollar et l’euro / JPY. Dans le cas où l’information est susnommée « à taux de change constants », les données de la période « précédente » ont été recalculées sur la base des taux de change moyens de la même période de l’année actuelle, puis comparées aux données de la même période de l’année en cours.
A propos de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 190 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com
CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, NETVIBES, 3DSWYM, et 3DVIA sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.
(Tableaux ci-après)
TABLE DES MATIERES
Chiffres clés non-IFRS
Compte de résultat consolidé résumé
Bilan consolidé résumé
Tableau de flux de trésorerie consolidés résumés
Réconciliation IFRS - non-IFRS
DASSAULT SYSTÈMES
CHIFFRES CLES non-IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action, effectif de clôture et taux de change)
Les chiffres clés non-IFRS excluent le traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, les coûts d’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, les amortissements des actifs incorporels acquis, les autres produits et charges opérationnels, nets, certains éléments financiers non-récurrents ainsi que l’impact fiscal de ces retraitements non-IFRS et certains effets fiscaux non récurrents.
Les données en normes IFRS et la réconciliation des données en normes IFRS et non-IFRS sont présentées dans les tableaux présentés séparément.
| Trois mois clos le 30 septembre | Neuf mois clos le 30 septembre | ||||||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages | 2015 | 2014 | Variation | Variation à taux de change constants | 2015 | 2014 | Variation | Variation à taux de change constants | ||||||||
Chiffre d’affaires non-IFRS | € 686,0 | € 579,7 | 18% | 9% | € 2 074,6 | € 1 652,6 | 26% | 14% | ||||||||
Chiffre d’affaires non-IFRS par activité | ||||||||||||||||
Ventes de logiciels | 602,8 | 511,7 | 18% | 9% | 1 829,2 | 1 469,8 | 24% | 13% | ||||||||
Nouvelles licences | 149,4 | 123,4 | 21% | 11% | 495,8 | 381,5 | 30% | 17% | ||||||||
Licences périodiques, maintenance et autres ventes de logiciels | 453,4 | 388,3 | 17% | 8% | 1 333,4 | 1 088,3 | 23% | 12% | ||||||||
Prestations de services et autres | 83,2 | 68,0 | 22% | 13% | 245,4 | 182,8 | 34% | 23% | ||||||||
Chiffre d'affaires logiciel récurrent non-IFRS | 450,5 | 385,5 | 17% | 8% | 1 317,2 | 1 081,5 | 22% | 11% | ||||||||
Chiffre d’affaires logiciel non-IFRS par ligne de produit | ||||||||||||||||
Logiciel CATIA | 221,8 | 203,8 | 9% | 3% | 676,4 | 608,1 | 11% | 4% | ||||||||
Logiciel ENOVIA | 69,9 | 60,0 | 16% | 8% | 206,7 | 185,0 | 12% | 2% | ||||||||
Logiciel SOLIDWORKS | 135,5 | 110,5 | 23% | 9% | 418,5 | 321,8 | 30% | 12% | ||||||||
Autres logiciels | 175,6 | 137,4 | 28% | 18% | 527,6 | 354,9 | 49% | 35% | ||||||||
Chiffre d’affaires non-IFRS par zone géographique | ||||||||||||||||
Amériques | 224,4 | 170,0 | 32% | 12% | 652,7 | 471,3 | 38% | 15% | ||||||||
Europe | 294,6 | 253,8 | 16% | 13% | 889,6 | 750,1 | 19% | 14% | ||||||||
Asie | 167,0 | 155,9 | 7% | 0% | 532,3 | 431,2 | 23% | 13% | ||||||||
Résultat opérationnel non-IFRS | € 213,7 | € 172,1 | 24% | € 597,8 | € 473,8 | 26% | ||||||||||
Marge opérationnelle non-IFRS | 31,2% | 29,7% | 28,8% | 28,7% | ||||||||||||
Résultat net non-IFRS | 148,5 | 115,4 | 29% | 395,5 | 316,6 | 25% | ||||||||||
Résultat net dilué par action non-IFRS | € 0,58 | € 0,45 | 29% | € 1,54 | € 1,24 | 24% | ||||||||||
Effectif de clôture | 13 813 | 13 133 | 5% | 13 813 | 13 133 | 5% | ||||||||||
Taux de change moyen USD / Euro | 1,11 | 1,33 | (17%) | 1,11 | 1,35 | (18%) | ||||||||||
Taux de change moyen JPY / Euro | 135,9 | 137,7 | (1%) | 134,80 | 139,5 | (3%) | ||||||||||
DASSAULT SYSTEMES
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE EN IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action)
| Trois mois clos le 30 septembre | Neuf mois clos le 30 septembre | ||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | 30 septembre | ||||
2015 | 2014 | 2015 | 2014 | |||||
Nouvelles licences | 145,8 | 122,5 | 479,7 | 380,2 | ||||
Licences périodiques, maintenance et autres ventes de logiciels | 447,7 | 375,1 | 1 319,8 | 1 062,6 | ||||
Ventes de logiciels | 593,5 | 497,6 | 1 799,5 | 1 442,8 | ||||
Prestations de services et autres | 82,2 | 64,5 | 243,5 | 178,3 | ||||
Chiffre d’affaires total | € 675,7 | € 562,1 | € 2 043,0 | € 1 621,1 | ||||
Coût des ventes de logiciels, hors amortissement des actifs incorporels acquis | (33,4) | (28,8) | (105,4) | (80,9) | ||||
Coût des prestations de services | (72,3) | (57,7) | (217,2) | (152,7) | ||||
Frais de recherche et de développement | (114,9) | (103,7) | (366,5) | (298,1) | ||||
Frais commerciaux | (211,3) | (181,7) | (657,1) | (544,6) | ||||
Frais généraux et administratifs | (51,6) | (43,5) | (152,5) | (138,9) | ||||
Amortissement des actifs incorporels acquis | (42,8) | (34,6) | (120,4) | (92,2) | ||||
Autres produits et charges opérationnels, nets | (0,6) | (9,8) | (6,8) | (31,5) | ||||
Charges opérationnelles totales | (€ 526,9) | (€ 459,8) | (€ 1 625,9) | (€ 1 338,9) | ||||
Résultat opérationnel | € 148,8 | € 102,3 | € 417,1 | € 282,2 | ||||
Produits financiers et autres, nets | (1,0) | 5,6 | 2,7 | 13,0 | ||||
Résultat avant impôt | 147,8 | 107,9 | 419,8 | 295,2 | ||||
Charge d’impôt sur le résultat | (41,7) | (36,3) | (141,2) | (103,1) | ||||
Résultat net | 106,1 | 71,6 | 278,6 | 192,1 | ||||
Intérêts minoritaires | (0,6) | (0,1) | (2,9) | (0,2) | ||||
Résultat net part du groupe | € 105,5 | € 71,5 | € 275,7 | € 191,9 | ||||
Résultat net par action | 0,42 | 0,28 | 1,09 | 0,77 | ||||
Résultat net dilué par action | € 0,41 | € 0,28 | € 1,08 | € 0,75 | ||||
Moyenne pondérée du nombre d’actions (en millions) | 252,8 | 251,3 | 252,3 | 250,7 | ||||
Moyenne pondérée du nombre d’actions après dilution (en millions) | 256,5 | 255,5 | 256,4 | 255,2 | ||||
Trois mois clos le 30 septembre 2015 | Neuf mois clos le 30 septembre 2015 | |||||||
En normes IFRS | Variation* | Variation à taux de change constants | Variation* | Variation à taux de change constants | ||||
Chiffre d’affaires | 20% | 11% | 26% | 15% | ||||
Chiffre d’affaires par activité | ||||||||
Chiffre d’affaires logiciel | 19% | 10% | 25% | 13% | ||||
Chiffre d’affaires services et autres | 27% | 18% | 37% | 25% | ||||
Chiffre d’affaires logiciel par ligne de produit | ||||||||
Logiciel CATIA | 9% | 3% | 11% | 4% | ||||
Logiciel ENOVIA | 16% | 8% | 12% | 2% | ||||
Logiciel SOLIDWORKS | 23% | 9% | 30% | 12% | ||||
Autres logiciels | 35% | 24% | 52% | 38% | ||||
Chiffre d’affaires par zone géographique | ||||||||
Amériques | 32% | 12% | 38% | 15% | ||||
Europe | 20% | 17% | 20% | 15% | ||||
Asie | 8% | 1% | 24% | 13% |
*Variation par rapport à la même période de l’année précédente
DASSAULT SYSTEMES BILAN CONSOLIDE EN IFRS (données non auditées ; en millions d’euros) | ||||
En millions d'euros | 30 septembre | 31 décembre | ||
2015 | 2014* | |||
ACTIF | ||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 1 520,0 | 1 104,2 | ||
Placements à court terme | 56,3 | 71,3 | ||
Clients et comptes rattachés, net | 497,8 | 627,7 | ||
Autres actifs courants | 199,0 | 177,3 | ||
Total actif courant | 2 273,1 | 1 980,5 | ||
Immobilisations corporelles, nettes | 133,9 | 136,7 | ||
Goodwill et Immobilisations incorporelles, nettes | 2 682,5 | 2 691,4 | ||
Autres actifs non courants | 230,0 | 155,9 | ||
Total actif | € 5 319,5 | € 4 964,5 | ||
PASSIF | ||||
Dettes fournisseurs | 99,6 | 130,3 | ||
Produits constatés d'avance | 709,2 | 636,8 | ||
Emprunts courants | 0,0 | 0,0 | ||
Autres passifs courants | 396,6 | 367,8 | ||
Total passif courant | 1 205,4 | 1 134,9 | ||
Emprunts non-courants | 350,0 | 350,0 | ||
Autres passifs non courants | 477,7 | 520,1 | ||
Total passif non courant | 827,7 | 870,1 | ||
Intérêts minoritaires | 16,1 | 16,0 | ||
Capitaux propres, part du groupe | 3 270,3 | 2 943,5 | ||
Total passif | € 5 319,5 | € 4 964,5 |
* Le bilan au 31 décembre 2014 a été retraité afin de refléter les effets de la finalisation de l’allocation du prix d’acquisition des regroupements d’entreprises réalisés sur l’exercice clos au 31 décembre 2014.
DASSAULT SYSTEMES TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES EN IFRS (données non auditées ; en millions d’euros) | ||||||||||||
En millions d'euros | Trois mois clos le 30 septembre | Neuf mois clos le 30 septembre | ||||||||||
2015 | 2014 | Variation | 2015 | 2014 | Variation | |||||||
Résultat net part du groupe | 105,5 | 71,5 | 34,0 | 275,7 | 191,9 | 83,8 | ||||||
Intérêts minoritaires | ||||||||||||
Résultat net | 106,1 | 71,6 | 34,5 | 278,6 | 192,1 | 86,5 | ||||||
Amortissements des actifs corporels | 10,5 | 9,4 | 1,1 | 31,5 | 26,5 | 5,0 | ||||||
Amortissements des actifs incorporels | 45,0 | 34,7 | 10,3 | 126,7 | 97,6 | 29,1 | ||||||
Elimination des autres flux sans impact sur la trésorerie | (2,5) | (7,9) | 5,4 | (22,8) | 2,5 | (25,3) | ||||||
Variation du BFR | (45,7) | (17,7) | (28,0) | 116,2 | 126,0 | (9,8) | ||||||
Flux de trésorerie liés aux opérations d’exploitation | € 113,4 | € 90,1 | € 23,3 | € 530,2 | € 444,7 | € 85,5 | ||||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles | (12,8) | (13,1) | 0,3 | (30,8) | (27,2) | (3,6) | ||||||
Acquisitions de filiales consolidées, nettes de la trésorerie acquise | 0,0 | (277,7) | 277,7 | (18,1) | (935,0) | 916,9 | ||||||
Vente (acquisition) de placements à court terme, nettes | 1,4 | 28,6 | (27,2) | 17,7 | 2,0 | 15,7 | ||||||
Achats d'investissements financiers, prêts et autres | 0,3 | 5,8 | (5,5) | (3,3) | (1,0) | (2,3) | ||||||
Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissement | (€ 11,1) | (€ 256,4) | € 245,3 | (€ 34,5) | (€ 961,2) | € 926,7 | ||||||
Emprunts bancaires (remboursements d'emprunts bancaires) | 0,0 | 0,0 | 0,0 | (10,8) | (10,3) | (0,5) | ||||||
(Rachat) Cession d’actions propres | (22,9) | (21,3) | (1,6) | (28,0) | (151,3) | 123,3 | ||||||
Exercice de stock-options | 5,5 | 13,7 | (8,2) | 25,0 | 48,3 | (23,3) | ||||||
Dividendes versés | (2,9) | (3,5) | 0,6 | (98,5) | (35,8) | (62,7) | ||||||
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | (€ 20,3) | (€ 11,1) | (€ 9,2) | (€ 112,3) | (€ 149,1) | € 36,8 | ||||||
Incidence des variations de taux de change sur la trésorerie | (6,1) | 27,8 | (33,9) | 32,4 | 31,6 | 0,8 | ||||||
Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | € 75,9 | (€ 149,6) | € 225,5 | € 415,8 | (€ 634,0) | € 1 049,8 | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture de la période | € 1 444,1 | € 1 253,5 | € 1 104,2 | € 1 737,9 | ||||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période | € 1 520,0 | € 1 103,9 | € 1 520,0 | € 1 103,9 | ||||||||
DASSAULT SYSTEMES
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES non-IFRS
RECONCILIATION IFRS – non-IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action)
Les données complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières complémentaires non-IFRS du Groupe peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés. Un certain nombre de limitations spécifiques relatives à ces mesures non-IFRS et les raisons de présenter une information financière en non-IFRS sont détaillées dans le Document de référence pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 du Groupe déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 24 mars 2015. Pour pallier cette difficulté d’utilisation, les données financières complémentaires non-IFRS ne doivent pas être lues indépendamment, mais toujours associées aux éléments de comptes consolidés préparés selon les normes IFRS.
| Trois mois clos le 30 septembre | Variation | ||||||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages | 2015 | Retraitement (1) | 2015 | 2014 | Retraitement (1) | 2014 | IFRS | Non-IFRS (2) | ||||||||
IFRS | non-IFRS | IFRS | non-IFRS | |||||||||||||
Chiffre d’affaires total | € 675,7 | € 10,3 | € 686,0 | € 562,1 | € 17,6 | € 579,7 | 20% | 18% | ||||||||
Chiffre d’affaires par activité | ||||||||||||||||
Chiffre d’affaires logiciel | 593,5 | 9,3 | 602,8 | 497,6 | 14,1 | 511,7 | 19% | 18% | ||||||||
Nouvelles licences | 145,8 | 3,6 | 149,4 | 122,5 | 0,9 | 123,4 | 19% | 21% | ||||||||
Autres ventes de logiciels | 2,9 | 2,7 | 7% | 0% | ||||||||||||
Licences périodiques et maintenance | 444,8 | 5,7 | 450,5 | 372,4 | 13,2 | 385,6 | 19% | 17% | ||||||||
Part du chiffre d’affaires logiciel récurrent | 75% | 75% | 75% | 75% | ||||||||||||
Prestations de services et autres | 82,2 | 1,0 | 83,2 | 64,5 | 3,5 | 68,0 | 27% | 22% | ||||||||
Chiffre d’affaires logiciel par ligne de produit | ||||||||||||||||
Logiciel CATIA | 221,8 | 203,8 | 9% | |||||||||||||
Logiciel ENOVIA | 69,9 | 60,0 | 16% | |||||||||||||
Logiciel SOLIDWORKS | 135,5 | 110,5 | 23% | |||||||||||||
Autres logiciels | 166,3 | 9,3 | 175,6 | 123,3 | 14,1 | 137,4 | 35% | 28% | ||||||||
Chiffre d’affaires par zone géographique | ||||||||||||||||
Amériques | 218,7 | 5,7 | 224,4 | 165,4 | 4,6 | 170,0 | 32% | 32% | ||||||||
Europe | 291,5 | 3,1 | 294,6 | 243,9 | 9,9 | 253,8 | 20% | 16% | ||||||||
Asie | 165,5 | 1,5 | 167,0 | 152,8 | 3,1 | 155,9 | 8% | 7% | ||||||||
Charges opérationnelles totales | (€ 526,9) | € 54,6 | (€ 472,3) | (€ 459,8) | € 52,2 | (€ 407,6) | 15% | 16% | ||||||||
Coûts d'attribution d'actions de performance et stock-options | (11,2) | 11,2 | - | (7,8) | 7,8 | - | 0% | 0% | ||||||||
Coûts d’amortissement des actifs incorporels acquis | (42,8) | 42,8 | - | (34,6) | 34,6 | - | 0% | 0% | ||||||||
Autres produits et charges opérationnels, nets | (0,6) | 0,6 | - | (9,8) | 9,8 | - | 0% | 0% | ||||||||
Résultat opérationnel | € 148,8 | € 64,9 | € 213,7 | € 102,3 | € 69,8 | € 172,1 | 45% | 24% | ||||||||
Marge opérationnelle | 22,0% | 31,2% | 18,2% | 29,7% | ||||||||||||
Produits financiers et autres produits, nets | (1,0) | (1,0) | 5,6 | (1,8) | 3,8 | (118%) | (126%) | |||||||||
Charge d’impôt sur le résultat | (41,7) | (21,9) | (63,6) | (36,3) | (24,0) | (60,3) | 15% | 5% | ||||||||
Intérêts minoritaires | (0,6) | (0,6) | (0,1) | (0,1) | (0,2) | 500% | 200% | |||||||||
Résultat net part du groupe | € 105,5 | 43,0 | € 148,5 | € 71,5 | 43,9 | € 115,4 | 48% | 29% | ||||||||
Résultat net dilué par action (3) | € 0,41 | 0,17 | € 0,58 | € 0,28 | 0,17 | € 0,45 | 46% | 29% | ||||||||
(1) Dans le tableau de rapprochement ci-dessus, (i) tous les retraitements des données de chiffre d’affaires IFRS correspondent à l’exclusion du traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, (ii) tous les retraitements des données de charges opérationnelles IFRS correspondent à l’exclusion de l’amortissement des actifs incorporels acquis, des coûts d’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, tel que détaillé ci-dessous et des autres produits et charges opérationnels, nets, (iii) tous les retraitements des données de produits financiers et autres, net IFRS correspondent à l’exclusion de certains éléments financiers non récurrents, (iv) tous les retraitements des données de résultat net IFRS correspondent à l’impact combiné de ces différents ajustements, plus, en ce qui concerne le résultat net et le résultat net par action, l’impact fiscal des retraitements ci-dessus.
Trois mois clos le 30 septembre | ||||||||||||
En millions d'euros | 2015 IFRS | Retraitement | 2015 | 2014 IFRS | Retraitement | 2014 | ||||||
non-IFRS | non-IFRS | |||||||||||
Coût des ventes | (105,7) | 0,4 | (105,3) | (86,5) | 0,3 | (86,2) | ||||||
Frais de recherche et développement | (114,9) | 4,6 | (110,3) | (103,7) | 3,2 | (100,5) | ||||||
Frais commerciaux | (211,3) | 3,9 | (207,4) | (181,7) | 2,8 | (178,9) | ||||||
Frais généraux et administratifs | (51,6) | 2,3 | (49,3) | (43,5) | 1,5 | (42,0) | ||||||
Coûts d'attribution d'actions de performance et de stock-options | 11,2 | 7,8 | ||||||||||
(2) Le pourcentage d’augmentation (diminution) non-IFRS compare les données non-IFRS pour les deux exercices. Dans le cas où les ajustements non-IFRS relatifs à une donnée ne concernent qu’un des deux exercices, l’augmentation (diminution) non-IFRS compare la donnée non-IFRS à la donnée en normes IFRS correspondante.
(3) Sur la base d’une moyenne pondérée de 256,5 millions d’actions diluées pour le T3 2015 et de 255,5 millions d’actions diluées pour le T3 2014.
DASSAULT SYSTEMES
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES non-IFRS
RECONCILIATION IFRS – non-IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action)
Les données complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières complémentaires non-IFRS du Groupe peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés. Un certain nombre de limitations spécifiques relatives à ces mesures non-IFRS et les raisons de présenter une information financière en non-IFRS sont détaillées dans le Document de référence pour l’exercice clos le 31 décembre 2014 du Groupe déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 24 mars 2015. Pour pallier cette difficulté d’utilisation, les données financières complémentaires non-IFRS ne doivent pas être lues indépendamment, mais toujours associées aux éléments de comptes consolidés préparés selon les normes IFRS.
| Neuf mois clos le 30 septembre | Variation | ||||||||||||||
En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages | 2015 | Retraitement (1) | 2015 | 2014 | Retraitement (1) | 2014 | IFRS | Non-IFRS (2) | ||||||||
IFRS | non-IFRS | IFRS | non-IFRS | |||||||||||||
Chiffre d’affaires total | € 2 043,0 | € 31,6 | € 2 074,6 | € 1 621,1 | € 31,5 | € 1 652,6 | 26% | 26% | ||||||||
Chiffre d’affaires par activité | ||||||||||||||||
Chiffre d’affaires logiciel | 1 799,5 | 29,7 | 1 829,2 | 1 442,8 | 27,0 | 1 469,8 | 25% | 24% | ||||||||
Nouvelles licences | 479,7 | 16,1 | 495,8 | 380,2 | 1,3 | 381,5 | 26% | 30% | ||||||||
Autres ventes de logiciels | 16,2 | 6,8 | 138% | 0% | ||||||||||||
Licences périodiques et maintenance | 1 303,6 | 13,6 | 1 317,2 | 1 055,8 | 25,7 | 1 081,5 | 23% | 22% | ||||||||
Part du chiffre d’affaires logiciel récurrent | 72% | 72% | 73% | 74% | ||||||||||||
Prestations de services et autres | 243,5 | 1,9 | 245,4 | 178,3 | 4,5 | 182,8 | 37% | 34% | ||||||||
Chiffre d’affaires logiciel par ligne de produit | ||||||||||||||||
Logiciel CATIA | 676,4 | 608,1 | 11% | |||||||||||||
Logiciel ENOVIA | 206,7 | 185,0 | 12% | |||||||||||||
Logiciel SOLIDWORKS | 418,5 | 321,8 | 30% | |||||||||||||
Autres logiciels | 497,9 | 29,7 | 527,6 | 327,9 | 27,0 | 354,9 | 52% | 49% | ||||||||
Chiffre d’affaires par zone géographique | ||||||||||||||||
Amériques | 636,1 | 16,6 | 652,7 | 460,7 | 10,6 | 471,3 | 38% | 38% | ||||||||
Europe | 879,4 | 10,2 | 889,6 | 734,6 | 15,5 | 750,1 | 20% | 19% | ||||||||
Asie | 527,5 | 4,8 | 532,3 | 425,8 | 5,4 | 431,2 | 24% | 23% | ||||||||
Charges opérationnelles totales | (€ 1 625,9) | € 149,1 | (€ 1 476,8) | (€ 1 338,9) | € 160,1 | (€ 1 178,8) | 21% | 25% | ||||||||
Coûts d'attribution d'actions de performance et de stock-options | (21,9) | 21,9 | - | (36,4) | 36,4 | - | - | - | ||||||||
Coûts d’amortissement des actifs incorporels acquis | (120,4) | 120,4 | - | (92,2) | 92,2 | - | - | - | ||||||||
Autres produits et charges opérationnels, nets | (6,8) | 6,8 | - | (31,5) | 31,5 | - | - | - | ||||||||
Résultat opérationnel | € 417,1 | 180,7 | € 597,8 | € 282,2 | € 191,6 | € 473,8 | 48% | 26% | ||||||||
Marge opérationnelle | 20,4% | 28,8% | 17,4% | 28,7% | ||||||||||||
Produits financiers et autres produits, nets | 2,7 | 2,7 | 13,0 | (1,8) | 11,2 | (79%) | (76%) | |||||||||
Charge d’impôt sur le résultat | (141,2) | (60,9) | (202,1) | (103,1) | (64,7) | (167,8) | 37% | 20% | ||||||||
Intérêts minoritaires | (2,9) | 0,0 | (2,9) | (0,2) | (0,4) | (0,6) | 1350% | 383% | ||||||||
Résultat net part du groupe | € 275,7 | 119,8 | € 395,5 | € 191,9 | 124,7 | € 316,6 | 44% | 25% | ||||||||
Résultat net dilué par action (3) | € 1,08 | 0,46 | € 1,54 | € 0,75 | 0,49 | € 1,24 | 44% | 24% | ||||||||
(1) Dans le tableau de rapprochement ci-dessus, (i) tous les retraitements des données de chiffre d’affaires IFRS correspondent à l’exclusion du traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, (ii) tous les retraitements des données de charges opérationnelles IFRS correspondent à l’exclusion de l’amortissement des actifs incorporels acquis, des coûts d’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, tel que détaillé ci-dessous et des autres produits et charges opérationnels, nets, (iii) tous les retraitements des données de produits financiers et autres, net IFRS correspondent à l’exclusion de certains éléments financiers non récurrents, (iv) tous les retraitements des données de résultat net IFRS correspondent à l’impact combiné de ces différents ajustements, plus, en ce qui concerne le résultat net et le résultat net par action, l’impact fiscal des retraitements ci-dessus.
Neuf mois clos le 30 septembre | ||||||||||||
En millions d'euros | 2015 IFRS | Retraitement | 2015 | 2014 IFRS | Retraitement | 2014 | ||||||
non-IFRS | non-IFRS | |||||||||||
Coût des ventes | (322,6) | 0,6 | (322,0) | (233,6) | 1,0 | (232,6) | ||||||
Frais de recherche et développement | (366,5) | 9,0 | (357,5) | (298,1) | 14,4 | (283,7) | ||||||
Frais commerciaux | (657,1) | 8,1 | (649,0) | (544,6) | 10,8 | (533,8) | ||||||
Frais généraux et administratifs | (152,5) | 4,2 | (148,3) | (138,9) | 10,2 | (128,7) | ||||||
Coûts d'attribution d'actions de performance et de stock-options | 21,9 | 36,4 | ||||||||||
(2) Le pourcentage d’augmentation (diminution) non-IFRS compare les données non-IFRS pour les deux exercices. Dans le cas où les ajustements non-IFRS relatifs à une donnée ne concernent qu’un des deux exercices, l’augmentation (diminution) non-IFRS compare la donnée non-IFRS à la donnée en normes IFRS correspondante.
(3) Sur la base d’une moyenne pondérée de 256,4 millions d’actions diluées pour les neuf premiers mois de 2015 et de 255,2 millions d’actions diluées pour les neuf premiers mois de 2014.
© Business Wire